Planter vos citrouilles pour la fête d'Halloween !
Du semis à la récolte
La culture de cette plante potagère nécessite un milieu ensoleillé et dégagé pour favoriser la photosynthèse et donc la production de sucres pour la formation de la chair du légume.
A propos de ces propriétés culinaires, la citrouille est un légume dont la chair est jaune-orangée, filamenteuse et riche en vitamines A, B et C et en phosphore. Elle présente des propriétés médicinales : propriétés anti-inflammatoires, dépuratives. La pulpe de celle-ci a des propriétés diurétiques et anti-constipante. Vous pouvez déguster la citrouille en purée, potages ou compotes. Ses graines sont utilisées dans la composition de salades.
Le semis et la plantation se réalisent à partir de mai jusqu’à juin. Lors du semis, il est important de bien espacer les graines de 2 à 3 mètres afin de favoriser le développement de chaque plante. C’est une plante rampante qui nécessite une surface de 2m². Autrement, vous pouvez acheter directement vos jeunes plants chez votre producteur et garder la même distance de plantation.
Elle a besoin d’un sol bien drainé, riche en matières organiques (apporter un compost végétal ou animal pour répondre à ce besoin) (Biofertil®). Elle nécessite un arrosage régulier, deux fois par jour (matin et soir).
Conseils
Récoltes et conservation
- La récolte s’effectue lorsque le feuillage commence à se dessécher et jauni, lorsque le pédoncule est prêt à se détacher. Elle doit se faire avant les premières gelées.
- La conservation du fruit doit s’effectuer dans un local aéré, sec, à une température de 15°C et a une durée maximale de 6 mois. Vous pouvez aussi conserver la citrouille au réfrigérateur et au congélateur en découpant des tranches de celle-ci et emballer le tout dans un film plastique.