Nous en raffolons tout l'hiver: cueillez vos kiwis!
Originaire de Chine, c’est une liane fruitière appartenant à la famille des Actinidiacées. Ses fruits sont riches en vitamines C. Son feuillage disparaît en hiver.
Pour assurer la production de ses fruits, l’actinidia a besoin d’un pied mâle (fleurs portant le pollen) et d’un pied femelle (fleurs se transformant en fruit après pollinisation). Pour assurer la pollinisation des fleurs femelles, plantez deux plants de sexe différents. En général, associez 1 plant mâle avec 5 plants femelles maximum. Le vent et les pollinisateurs (abeilles, bourdons, guêpes) sont les acteurs primordiales permettant la pollinisation.
Alors n’utilisez pas de produits chimiques au risque de tuer les insectes pollinisateurs !
- Plantez-le au printemps dans un endroit ensoleillée et abrité des vents dominants. Il apprécie les sols riches en matières organiques, frais, profonds et légers.
- Comme c’est une liane, palissez-la sur un treillage ou une pergola pour accroître son développement.Elle a besoin de beaucoup d’eau durant sa première année de plantation et paillez les pieds pour maintenir l’humidité et le protéger de l’hiver.
- Récoltez entre octobre et décembre. Un pied femelle peut donner jusqu’à 30 kilos de fruits. Conservez-les dans une pièce fraîche 5°C et sombre.
- Pour accélérer leur maturité, associez-les avec des pommes. En effet, les pommes après leur cueillette dégagent de l’éthylène et au contact du kiwi, il va accélérer sa maturité.
Entretien
- En hiver (décembre-février), taillez les rameaux qui ont fructifié et palissez le rameau.
- En été, paillez le pied pour maintenir l’humidité. Arrosez en période fortes chaleurs. Conservez 4 à 5 fruits par branches pour favoriser la fructification