L’iris fera revivre vos massifs en début de printemps.
Caractéristiques botaniques et utilisations
Originaire de l’Europe, l’iris est une plante bulbeuse et vivace appartenant à la famille des iridacées. Il est rustique et résistant à des températures allant jusqu’à -15 °C.
La floraison s’échelonne de mars à juin. La couleur des fleurs varie en fonction de la variété, elles peuvent être bleues, jaunes, rouges, violettes ou blanches. Sa hauteur est de 20 à 90 cm. Associez-les à d’autres vivaces : lupin, gaura, népétas, œillets, coréopsis ou des arbustes comme les rosiers et les arbustes.
Les Iris sont utilisés en bordures, dans les rocailles, dans les massifs et pour la création de bouquets. N’hésitez pas à confectionner des bouquets avec leurs hampes florales. Les iris ne présentent aucune sensibilité aux maladies. (Consultez la vidéo ci-dessous pour agencer pour iris dans vos massifs, rocailles...)
Plantation
Il apprécie les expositions ensoleillées à mi-ombre, il pousse sur des sols drainés et calcaires. Apportez de l’amendement organique avant la plantation ( juillet à octobre). Distancez les bulbes de 20-40 cm en quinconce.
Entretient:
- Aucun arrosage et taille sont nécessaires pour l’entretien de l’iris.
- Supprimez juste les fleurs fanées.
- Désherbez le massif pour limiter la concurrence alimentaire entre les vivaces et les mauvaises herbes.
- Tuteurez les hampes florales pour les grands iris.
Attention les sols trop humides entraînent une pourriture du rhizome (bulbe) et les expositions ombragées empêchent le fleurissement de l’iris.
Choix des variétés
Le choix de vos iris dépend de vos besoins, choisissez-les en fonction de leurs utilités au jardin et leurs caractéristiques botaniques :
- En bordure de massif, plantez des variétés d’iris précoces, de mi-saison ou tardives.
- En rocaille, utilisez des iris nains.