Découvrez nos azalées......
Caractéristiques
Culture : installer dans un substrat drainant en période hors floraison (moitié terre de bruyère, 1/4 de tourbe et 1/4 de vermiculite). Le pot doit être juste assez grand pour contenir la motte racinaire, l'azalée aime être à l'étroit.
Si vous achetez une azalée en fleurs, attendez pour rempoter, ou sacrifiez le 2/3 des fleurs afin de ne pas l'épuiser. Tailler juste après la fin de floraison. On peut se contenter de pincer les pousses terminales.
Arrosage : réguliers en cours de floraison à l'eau non calcaire tempérée (la motte doit toujours être humide), réduire les arrosages en été en laissant la terre sécher entre 2 arrosages car c'est la période de formation des boutons floraux de l'année suivante.
Si par mégarde vous avez oublié un arrosage, laissez tremper le pot durant une heure, laisser s'écouler l'eau en excès ensuite. Il faut impérativement vider l’excédent d’eau de la soucoupe, l’azalée n’aime pas avoir les racines dans l’eau stagnante.
Engrais : apport d'engrais organique au printemps et à l'automne, engrais liquide pour plantes acides 2 fois par mois (uniquement si l'on arrose à l'eau calcaire), jamais d'engrais azoté pendant la floraison.