Vuillermet Horticulteur Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Agenda Jardin > Les ravageurs du poireau

Les ravageurs du poireau

Depuis quelques années, le poireau est de plus en plus attaqué par de nombreux ravageurs. Pas facile de les identifier !! Voici,  un descriptif sommaire des trois principaux ravageurs .

Depuis quelques années, le poireau est de plus en plus attaqué par de nombreux ravageurs.

Pas facile de les identifier !!

Voici,  un descriptif sommaire des trois principaux ravageurs .



LA MOUCHE MINEUSE ( phytomyza gymnostoma ):

Petite mouche grisatre de 3 mn. La larve est un asticot de 5/6 mm de couleur jaune pale.

La pupe ( Chrysalide ) est rougeatre et mesure entre 3 et 4 mm.



Ce ravageur attaque les poireaux mais aussi l'oignon,ail, ciboulette.

A partir du mois d'avril, la femelle pond au sommet du feuillage, les larves pénètrent dans les feuilles, créeént des galeries ( mines ) jusqu'à la base de la plante.les feuilles se ramollissent, se déforment, puis le poireau dépérrit.Les pupes situées dans le blanc les rend inconsommables.

Les adultes apparaisssent en aout , pondent sur les poireaux, les larves passent l'hiver sous forme de pupes et donneront des adultes au printemps suivant.

LUTTE: la lutte est difficile

- En début d'attaque, couper et bruler les feuilles attaquées pour empècher les larves de descendre au coeur de la plante

- Utilisez un filet anti insecte pendant la période de vol de la mouche. Le filet ne doit pas toucher les poireaux

- Pratiquez une rotation des cultures

- Détruire les feuilles ou plantes malades par le feu.



2/ LA MOUCHE DE L' OIGNON ( Délia antiqua )

Petite mouche qui ressemble à la mouche domestique.la larve est un asticot de 6/8 mm, la pupe est marron, annelée et mesure environ 7 mm.

Les adultes apparaissent fin avril, la deuxième génération en juillet, la femelle pond par cycles successifs tous les 15 jours. Les oeufs sont pondus sur les jeunes poireaux ou dans le sol près des plantes. les larves pénètrent dans la plante en passant entre les pousses des feuilles ou par la base des racines.

Les larves se nourissent du coeur des poireaux qui fanent (s'arrachent facilement). Les pupes passent l'hiver dans le sol à 5/10 cm  de profondeur. Les adultes sortiront au printemps suivant.

LUTTE: essentiellement préventive

- Protèger les cultures avec un filet anti insectes

- Semez et plantez tardivement pour limiter les premières attaques

- Evitez l'apport de fumier frais

- Détruire par le feu les plantes atteintes.



3/ LA TEIGNE DU POIREAU ( acrolepiopsis assaectella )

Petit papillon d'environ 16 mm. La tete est rougeatre, le corps est brunatre, les ailes brun grisatre. La larve est une petite chenille de 10/12 mm jaune verdatre.

Les larves réalisent des galeries dans le feuillage et pénètrent parfois dans le coeur du poireau. Les feuilles se déchirent ( aspact lacérér ), la plante dépérit. Les lésions provoquées favorisent le développement des maladies.

Les premiers adultes volent en mars-avril, à la tombée du jour et durant la nuit. La femelle pond sur les feuilles.

Si l'hiver a été rigoureux, les populations sont encore faibles.

Les larves réalisent des mines dans les feuilles puis s'enfoncent dans le poireau. Les générations suivantes créent beaucoup plus de dégats.Les adultes de deuxième génération apparaissent en juillet. Si l'automne est clément apparait une troisième génération qui sera responsable des pontes au printemps suivant.

La teigne passe l'hiver dans les déchets végétaux.

LUTTE:

- Protégez les cultures avec un voile anti-insectes pendant les vols des adultes.

- Les adultes peuvent etre piégés avec  des phéromones sexuelles dans un petit abri triangulaire disposé au dessus des cultures.

- Destruction  des larves avec une bactérie ( Bacillus thurengiensis ), les larves ingèrent la substance lorsqu'elles se nourissent des feuiiles de poireau. La bactérie se développe dans le corps de la  larve en produisant une toxine qui provoque sa mort.

Nous vous proposons un voile anti-insectes au métre.
 

Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 38530 Chapareillan, 73100 Aix-les-Bains, 73420 Voglans, 73000 Chambéry, 73000 Sonnaz, 73160 Cognin, 73000 Jacob-Bellecombette, 73000 Montagnole, 73160 Vimines, 73290 La Motte-Servolex, 73370 Le Bourget-du-Lac, 73000 Barberaz, 73190 Challes-les-Eaux, 73490 La Ravoire, 73190 St-Baldoph, 73190 St-Jeoire-Prieuré, 73190 Apremont, 73800 Arbin, 73800 Les Marches, 73800 Montmélian, 73800 Myans, 73230 Barby, 73000 Bassens, 73190 Curienne, 73230 Les Déserts, 73230 St-Alban-Leysse, 73230 St-Jean-d, 73230 Thoiry, 73230 Verel-Pragondran, 73800 Cruet